(1) Je vous renvoie ici à l’excellent « Les jeux et les hommes » de Roger Caillois pour comprendre pourquoi et comment les jeux sont apparus dans nos sociétés.
(2) Pour plus d'information sur la préhistoire du jeu vidéo : http://mapage.noos.fr/gamotek/Index.htm et http://www.grospixels.com/site/history.htm
(3) Site officiel de Ralph Baer (voir la section patents) : http://www.ralphbaer.com/
(4) « L'univers des jeux vidéo » d'Alain et Frederic Le Diberder
(5) Voir à ce propos http://www.abandonware-france.org & http://www.freeoldies.com/indexfr.html
(6) « Xbox le marché au puce » Libération vendredi 30 janvier 2004
http://www.liberation.fr/page.php?Article=175091
(7) « GAME ON » P90-97 Beaux Arts n=°221 octobre 2002
(8) « The Latest Action Heroes » Scott Rosenberg Wired Magazine, 3.01, 1993
Citation compléte à cette adresse (2ème texte en italique) :
http://www.siggraph.org/artdesign/gallery/S01/essays/0378.pdf
(9) Disponible ici dans son intégralité : http://www.grospixels.com/site/lexique.html
(10) Le comble de la simulation avec un simulateur de pèche :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000004714.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=181924
(11) On est encore loin des 28 catégories (pourtant justifiées) de Gamekult.com :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/jeuxvideo.html
(12) http://www.tetris.com/index_front.html
(13) http://nekofan.free.fr/sharriertest.htm
(14) Ici le dernier exemple de ces cybercafé orientés jeu (1200 m2 et plus de 400 PC)
http://www.ultimagate.com
(15) On peut lire ici une étude très intéressante pro-counterstrike : http://www.gamestudies.org/0202/wright/
(16) Un site de dénonciation de la violence et du machisme des jeux vidéo : http://www.opensorcery.net/velvet-strike/
(17) le site officieldu jeu : http://www.americasarmy.com/
(18) La critique du jeu sur chronic’Art.com : http://www.chronicart.com/cyber/cyber_jeuxvideo.php3?id=7844
(19) Reportage télévisé diffusé sur la Télévision Suisse Romande: Autrement dit : « La violence des images » (violence et jeux vidéo) :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=331101&sid=4626265&page=4#title
(20) Un articles faisant l'apologie de GTA III : http://www.gamestudies.org/0302/frasca/
(21 Un site de fan : http://perso.wanadoo.fr/pgta3/
(22) « Le jeu c'est la vie » par Vincent Montagnana & Cyril De Graeve chronic’Art N=°12 p56
(23) Un site français dédié au jeu :
http://creaturesfrance.free.fr/
(24) Le site officiel du jeu pour y voir la quantité d'add-on existant :
http://thesims.ea.com/
(25) Singles la réponse européenne (Ubisoft = France & Deepsilver = Allemagne) au Sims:
http://www.gamekult.com/go.html?RD=http%3A%2F%2Fwww%2Egamekult%2Ecom%2Fgo%2FA0000032090
(26) Littérature et jeu vidéo: http://www.chloedelaume.net
(27) « L'univers des jeux vidéo » d'Alain et Frederic Le Diberder p70
(28) extrait de la thèse de Gonzalo Frasca :
http://www.jacaranda.org/frasca/thesis/videogamesoftheoppressed.html
(29) « Putsch et Sims » Libération vendredi 27 février 2004
http://www.liberation.fr/page.php?Article=181923
« Sin City » Entretien avec Peter Ludlow dans chronic’Art N=° 13 p52-54
http://www.alphavilleherald.com/
(30) Par exemple : http://secondlife.com/ où l'on offre au joueur la perspective de faire du vrai argent
(31) La critique de ces deux jeux sur chronic’Art.com :
http://www.chronicart.com/cyber/cyber_jeuxvideo.php3?id=7638
http://www.chronicart.com/cyber/cyber_jeuxvideo.php3?id=8348
(32) « Des jeux vidéo de plus en plus < intelligents > »
http://www.quebecmicro.com/view_story.asp?id=733&sec=11
(33) C'est comme ça qu'est né Counter Strike, originalement mod multijoueur pour Half-Life.
(34) Le site de référence en français :
http://swg.jeuxonline.info
(35) La Corée organise des tournoi de Starcraft, un jeu Blizzard, qui sont retransmis a la télévision et les meilleurs joueurs y sont des stars
(36) http://www.murder2000.com/
(37) « Cibles mobiles » Libération vendredi 5 mars 2004
http://www.liberation.fr/page.php?Article=183701&AG
Deux sites proposant ce type de jeu :
http://www.newtgames.com/index.fr.html
http://www.botfighters.com/welcome/
(38) Inutile de chercher beaucoup pour tomber sur quelque chose tiré de Tolkien, Dick ou Conan Doyle pour ne citer qu'eux.
(39) « L'univers des jeux vidéo » d'Alain et Frederic Le Diberder p149-150
(40) Quelque sites sur la BD et le jeu :
Site officiel du jeu : http://www.xiii-thegame.com/fr/virtualtour/
Une critique : http://www.chronicart.com/cyber/cyber_jeuxvideo.php3?id=8515
Site (non officiel) consacré a la BD : http://www.bdxiii.com/
(41) http://www.jacaranda.org/frasca/ludology.htm
(42) Cf. la Bibliographie (non exhaustive bien sûr) en appendice.
(43) « Battle royale » par Julien Bastide chronic’Art n=°12 P31
(44) Un site en Français consacré à ce genre littéraire : http://gamebook.free.fr/
(45) Trois exemples en ligne :
- heroic fantasy : http://eliawil.free.fr/index2.html
- fantastique contemporain : http://amnesie.net/
- anticipation écologique : http://www3.sympatico.ca/pno/livre/
(46) texte de Frédérick Raynal dans « 1000 game heroes » p15
(47) http://www.rockstargames.com/maxpayne2/
(48) « Dossier Cinéma & jeux vidéo » par Sandy Baczkowski :
http://www.cadrage.net/dossier/cinemajeux/cinemajeux.html
(49) « Du cinéma au jeu vidéo, hédonisme et postmodernité » par Khrystell E. Burlin :
http://www.artifice.qc.ca/dossierarchives/118.htm
(50) Mémoire jeu vidéo et cinéma par P.Combet :
http://infographie.univ-lyon2.fr/~pcombet/somem.htm
(51) pub Driv3r « run the gauntlet » réalisé par la société Ridley Scott Associates
http://www.driv3r.com
(52) Teamtendo http://www.teamtendo.net & chronic'Art n=°12 p34 à 37
(53) entretien avec Olivier Séguret (journaliste spécialisé dans le jeu vidéo à Libération) dans le Hors Série Cahiers du Cinéma spécial jeux vidéo de septembre 2002
(54) 2 articles de Libération :
« Etoffe de héros » Libération vendredi 20 février 2004
http://www.liberation.fr/page.php?Article=180198
« J'ai pioché des idées dans “Elle” et chez les samouraïs » Libération vendredi 20 février 2004
http://www.liberation.fr/page.php?Article=180199
(55) http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_10/dossier.html et http://jodi.org
(56) http://www.untitled-game.org/download.html
(57) « EYE BEAM » ArtForum, Sept, 2003, by Margaret Sundell :
http://www.findarticles.com/cf_0/m0268/1_42/108691821/p1/article.jhtml
(58) http://www.fluctuat.net/breve.php3?id_breve=189
(59) http://www.futurefarmers.com --> Stimuli --> Pinga
(60) http://www.pbs.org/pov/borders/2004/earth/index.html
(61) page perso (et vitrine) de l'artiste : http://www.tmpspace.com
Libération « Ecrans fumeux » vendredi 20 fevrier 2004 :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=180206&AG
(62) Site officiel du projet Wacco Resurrection : http://waco.c-level.org/
Libération « un tissu de vérité pour mailler le virtuel » vendredi 30 janvier 2004 :
http://www.liberation.com/page.php?Article=175088
(63) Page perso (et vitrine) de l'artiste : http://www.eddostern.com/
Et http://www.liberation.com/page.php?Article=175089
(64) Page perso (et vitrine) de l'artiste :
http://newhyper.k.plenum.de/fshuber/projects/reality-check-one/rc-one-01.html
Interview de la commissaire d’exposition de Game Over City :
http://www.art-en-jeu.ch/interviews/laurencedreyfus.html
(65) Page perso (et vitrine) de l'artiste : http://martinlechevallier.free.fr/
(66) Site du projet : http://www.space-invaders.com
« Des envahisseurs au culte » Libération jeudi 4 mars 2004 :
http://www.liberation.com/page.php?Article=183339
(67) Divers lien en rapport avec Kolkoz :
http://www.teleferique.org/stations/Kolkoz/
http://www.alliancefrancaise.com.hk/paroles/numeros/189/03.html
http://www.galerieperrotin.com/kolkoz.html
http://www.x-fly.com/txtkolkoz.htm
(68) Libération « un tissu de vérité pour mailler le virtuel » vendredi 30 janvier 2004
http://www.liberation.com/page.php?Article=175088
Site officiel du projet Escape from Woomera : http://www.escapefromwoomera.org
(69) Lundi investigation : « GAME OVER ? » diffusé le 8 décembre 2003 sur Canal+
Chiffres
2D: Signifie que le jeu est
programmé en 2 dimensions, à savoir celle de l'écran: sa
longueur et sa largeur, les élément se déplaçant
étant autant de sprites que l'on pourrait comparer à des celluloïds
de cinéma d'animation. Le fait qu'il soit "en 2D"
ne veut pas dire qu'il ne montre pas une scène en relief, en effet il
existe plusieurs méthodes pour simuler des volumes avant que les machines
aient les capacités techniques de le faire, la 3D
isométriques utilisé par les jeux de stratégie (nécessitant
une vue d'ensemble) comme Warcraft en étant le parfait exemple.
3D: En "vrai" 3D,
la machine raisonne à partir de volumes, sur lesquels elle place des
textures et qu'elle affiche en fonction de la position du joueur. Cette technique
permet une plus grande immersion, mais n'est pas exempte de défaut, la
puissance que cela nécessite en termes de calcul, le fréquent
clipping,
etc...
A
Abandonware: Vieux
jeux dont la commercialisation et la distribution ont été abandonnées
par le producteur, et que l'on peut trouver sur Internet en libre téléchargement
pour y jouer gratuitement.
Ces vieux jeux font le bonheur des nostalgiques qui retrouve ainsi un peu de
leurs émotions passées...
Add-on: Supplément
à un jeu pour en accroître la durée de vie ou les possibilités.
Arcade: Désigne
la machine (protégée des reflets due aux rayons lumineux et du
bruit ambiant par des panneaux de bois d'ou le terme arcade), et par extension
les jeux, que l'on peut trouver dans les bars et les salles de jeux. Ce sont
exclusivement des jeux de réflexe.
B
Beat them all: Littéralement
"Frappez-les tous". Désigne les jeux de combat où le
personnage incarné par le joueur progresse dans les niveaux en combattant
de nombreux ennemis à la fois.
Boss: Littéralement chef. Terme utilisé
pour désigner un adversaire (placé au milieu et/ou en fin de niveau)
souvent plus imposant et plus dur à vaincre que le reste des ennemis.
Bots: Diminutif de robots,
désignant un (ou plusieurs) adversaire(s) géré par une
I.A.
dans le cadre d'un jeu multijoueur.
C
Cell-Shading: Rendu
3D qui
donne à l'affichage un aspect cartoon. Les objets sont détourés
tout comme la ligne claire chère à Hergé.
Ici la 3D
s'éloigne du photo réalisme. Exemple : le FPS
XIII tirés de la BD éponyme est en 3D
mais a un rendu visuel proche de la bande dessinée.
Clipping: Se dit d'un
bug graphique propre à la 3D,
par exemple quand la camera traverse un mur et nous permet de voir l'envers
du décor ou quand le corps d'un ennemi tombé au combat est incrusté
dans un trottoir.
Console: Cette une machine
qui contrairement à l'ordinateur
se cantonne au seul jeu et ne permet de jouer qu’aux jeux qui ont été
crées spécifiquement pour elle, mais les modèles actuels
sont un peu plus polyvalents, la majorité d'entre eux permettant par
exemple la lecture de DVD et/ou le jeu sur Internet, certains permettant même
l'utilisation d'émulateur (avec quand même la nécessité
d'avoir à disposition un ordinateur
pour graver le programme et les rom).
Une console
est rarement "à la mode" plus de 4 ou 5 ans (même si
rien n'empêche aux nostalgiques de jouer chez eux sur leur vielle console).
Pour simplifier on peut dire que les consoles démocratisent le jeu vidéo
en attirant un public nombreux et néophyte…
CPU: Central Processing Unit,
"cerveau" principal de l'ordinateur, sa vitesse (exprimée maintenant
en Gigahertz) détermine sa puissance.
D
DivX: format de compression vidéo qui
permet de faire tenir un DVD sur un CD, et est par conséquent assimilé
au piratage de film.
Doom-like: Appellation qui s'applique aux jeux
de type Doom. Sans pour autant être le premier, Doom est considéré
pour beaucoup comme le véritable fondateur du genre. Un doom-like est
donc un jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne
évolue dans un monde 3D. Synonyme : FPS.
E
Émulation: L’émulation
consiste à simuler le fonctionnement d’une machine (nécessairement
moins puissante) sur une autre machine, permettant ainsi de faire fonctionner
des jeux et des programmes sur d’autres supports que ceux pour lesquels
ils ont été créés. Contrairement à l'abandonware,
cette activité est censée être réservée au
possesseur de la console
et du jeu original, mais dans les faits la difficulté d'établir
des contrôles rend possible au premier venu l'émulation de la N64
ou de la PS one...
F
FPS: First Person Shooter. Cf. Doom-like.
G
Game over: Fin de partie, défaite.
Gameplay: Essence même du jeu qui cumule jouabilité et plaisir de jeu.
H
Hack and slash: En français, on pourrait
traduire par "taillader et trancher". Le terme hack and slash est
souvent utilisé pour différencier les purs jeux de rôle
des jeux d'aventure action, et ce justement pour définir les jeux orientés
action : on progresse dans les niveaux à grands coups d'épées
et de sorts (entre autres) en nettoyant tout sur son passage. Le terme français
couramment usité est "porte monstre trésor" (terme inventé
à l'origine pour qualifier certains scénarios de Donjon&Dragon
jugé trop répétitifs).
Hardware: Le hardware
qualifie le matériel informatique en général, par opposition
au software, qui désigne les programmes
et les logiciels.
Heroïc fantasy ou HF: L'héroïque fantasy est un des genres les plus en vogue, que ce
soit dans la littérature fantastique ou dans le jeu
de rôle (JdR). Les univers Heroïc Fantasy sont des univers
de rêve où la magie, le fabuleux, le féerique existent :
recoins oubliés d'un monde, passés ou avenirs mythiques, mondes
parallèles. Citons comme auteur Tolkien et Moorcock bien sur, mais aussi
Zelasny, Ursula le Guen, Tery Prachet, Marion Zimmer Bradley, etc...
Hybridation: définition du petit Larousse
: n.f. Croisement entre deux variétés, deux races d'une même
espèce ou entre deux espèces différentes. Par extension
appliqués ici au média.
-> « Pour comprendre les médias » de Marshall Mac Luhan
P77 (édition poche) --> elle engendre des formes nouvelles
-> « Dossier Cinéma & jeux vidéo » http://www.cadrage.net/dossier/cinemajeux/cinemajeux.html
I
Interface: module d'interaction entre le sujet et la machine.
I.A.: Intelligence Artificielle. Souvent employé dans le cadre des réactions d'un adversaire contrôlé par l'ordinateur.
J
Jeu de rôle: Jeu où l'on incarne
un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent
durant l'aventure. Synonyme : RPG. (Cf. aussi
Xp et PNJ)
L
Livre dont vous êtes le héros: forme littéraire proche du jeu de rôle qui permet à un
lecteur seul munis d'un crayon de vivre une aventure en navigant au sein des chapitres numérotés du livre.
Localisation: Terme désignant l'adaptation linguistique d'un jeu, des voix numérisées,
en passant par le manuel et tous les textes du jeu.
M
Micro-ordinateur: C'est un appareil qui a été crée pour traiter les données
(traitement de texte, numérisation et traitement d’image / son
/ vidéo, liaison Internet, lecture DVD, et jeux sont actuellement les
fonctions les plus utilisées). Cette débauche de capacités
se paye au prix fort, globalement 5 à 10 fois plus cher que la console,
l'ordinateur a aussi la fâcheuse tendance à évoluer plus
vite, ainsi un hardcore gamer pourra changer de PC tous les ans...
Il nécessite plus de connaissances pour son maniement, et possède
un parc de jeux souvent graphiquement plus élaborés et plus complexes
que ceux que l’on trouve sur console.
Il est donc le grand frère un peu élitiste de celle-ci, il permet
enfin, par le biais de l’émulation
de jouer à un nombre considérable de jeux.
Pour simplifier on peut dire que les ordinateurs servent de vivier au développement
du jeu vidéo...
MMORPG: Massively Multiplayer Online Role Playing Game. jeu
de rôle massivement multi joueurs en ligne dans un univers persistant.
Mod: Abréviation de modification. Celle ci peuvent allé très loin dans le changement
du jeu, le meilleur exemple étant Half-Life (FPS)
dont un mod transforme ce Doom-like en jeu de foot.
O
Offline: Déconnecté d'Internet.
Online: "en ligne". Qui se joue ou qui a des fonctions reliées à Internet.
P
Pixel: Plus petit élément constitutif
d'une image (photographie, image de télévision, télécopie).
Point lumineux qui s'affiche sur votre ordinateur.
PNJ: Personnage Non Joueur. Souvent utilisé
dans le jeu de rôle (ou il s'oppose à
Personnage Joueur), il s'agit de personnages contrôlés par l'ordinateur
avec lesquels le joueur interagit. Synonyme anglais : NPC.
R
RPG: Role Playing Game. Littéralement
jeu de rôle. Jeu où l'on incarne
un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent
durant l'aventure.
Rom: Read Only Memory, en français mémoire morte (par opposition à la ram).
Elle constitue la partie figée du programme. Par extension désigne
aussi les mémoires de jeu, extirpé de leur cartouche et destiné
à l'émulation.
Ram: Random Acess Memory, en Français
mémoire vive (par opposition à la rom).
Elle constitue la partie dynamique du programme.
RTS: Real Time Strategy. En Français
STR.
S
Scripté: Se dit
de la programmation d'un jeu, simulant une forme d'intelligence, par exemple
si lorsque l'on tue un ennemi qui ordonne à d'autres ennemis de faire
le tour pour vous encercler, avant qu'il ait donné son ordre et que malgré
tout les ennemis exécutent l'action, c'est que nous ne somme pas en face
d'un très bonne I.A., mais d'un mauvais script...
SDK: Software Developement Kit : kits de logiciels
permettant d'altérer le jeu et de créer un mod.
SF: Science Fiction: genre
littéraire incluant diverse formes: que ce soit l'anticipation (Asimov,
P.K. Dick, Orwell), le cyberpunk (Gibson, Clark), le fantastique (H.P. Lovecraft),
ou l'horreur contemporaine (Stephen King)...
Shareware: Logiciel distribué gratuitement
pour une période d'essai légale au terme de laquelle il faut rémunérer
l'auteur si l'on souhaite continuer à utiliser son programme, ce qui
donne droit à une version étendue du logiciel.
Shoot them up: Traduction
littérale : Dégommez-les tous ! C'est un genre qui met l’accent
sur le tir à un rythme effréné. Généralement
utilisé pour définir les titres où l'on dirige un véhicule
ou un personnage dont l'occupation principale consiste à tirer sur des
adversaires débarquant par vagues. Exemple : R-Type
Skin: texture recouvrant les formes 3D
et habillant celle-ci.
Software: Cf. hardware.
Splitté: Signifie que l'écran
est divisé en plusieurs zones pour jouer à plusieurs sur un téléviseur par exemple.
Sprites: Esprit de la
forêt, lutin, farfadet (c'est du moins la traduction donné par
le Harrap's), dans le monde du jeu vidéo cela regroupe les éléments
graphique en 2D,
animés et distincts du décor, cela va du personnage de Mario,
aux monstres de Doom ou encore aux briques du Tetris.
STR: Stratégie temps réel. Un
des genres majeurs du monde PC. Synonyme anglais : RTS
T
Tactic-RPG: Appelé Simulation-RPG
au Japon, le genre Tactic-RPG se distingue d'un
RPG traditionnel par ses combats au tour par
tour et ses déplacements case par case de personnages. Ce genre implique
une gestion stratégique des déplacements, une bonne appréciation
de la distance entre les unités pour les assauts et une prise en compte
de la configuration du terrain. Exemple : Final Fantasy.
W
Wargame: Jeu de stratégie au tour par tour.
X
XP: Expérience. Terme souvent utilisé dans les jeux de rôle
pour désigner le niveau d'expérience d'un personnage et ainsi,
marquer son évolution.